Elections municipales 2014

La Mairie, le conseil municipal, les commissions, les informations utiles...

Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Jeu 6 Fév 2014 16:44

MODE DE SCRUTIN

Les communes de moins de 1 000 habitants

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours.

Le nombre de conseillers municipaux à élire varie selon la taille de la commune (article L. 2121-2 du Code général des collectivités territoriales). En 2014, le nombre de conseillers municipaux des communes de moins de 100 habitants est modifié, il passe de 9 à 7.

Le dépôt d’une déclaration de candidature est désormais obligatoire, quelle que soit la taille de la commune. L’obligation de la parité femmes hommes n’est pas requise pour les communes de moins de 1 000 habitants. Les candidats se présentent sur une liste, mais les bulletins de vote peuvent être modifiés par les électeurs (panachage). En 2014, les modalités de panachage sont toutefois différentes de celles appliquées lors des précédents scrutins, il n’est plus possible d’élire une personne qui ne s’est pas déclarée candidate.

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat et non par liste. Pour obtenir un siège au conseil municipal dès le premier tour, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits.

Un second tour est organisé pour les sièges restant à pourvoir : l’élection a lieu à la majorité relative et, en cas d’égalité du nombre des suffrages entre plusieurs candidats, l’élection est acquise pour le plus âgé.

Pour la première fois en 2014, les conseillers communautaires représentant les communes de moins de 1 000 habitants au sein des organes délibérants des EPCI sont les membres du conseil municipal désignés dans l’ordre du tableau, c’est-à-dire le maire puis les adjoints puis les conseillers municipaux ayant obtenu le plus de voix lors des élections municipales.

Deux grandes innovations en 2014

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 seront marquées par deux grandes innovations :
  • Les électeurs de toutes les communes de plus de 1000 habitants éliront leurs conseillers municipaux selon le même mode scrutin. Ce mode de scrutin, qui impose le respect du principe de parité aux listes de candidats, était jusqu’alors réservé aux seules communes de plus de 3500 habitants. Cette modification, introduite par les lois organique et ordinaire du 17 mai 2013, concerne 6 550 communes. Elle devrait entraîner, selon les estimations du gouvernement, l’élection dans les conseils municipaux de près de 16 000 conseillères supplémentaires (les conseils municipaux devraient à terme compter environ 87 000 élues).
  • Les électeurs désigneront, à l’aide d’un seul bulletin de vote, leurs conseillers municipaux et les conseillers communautaires. Les conseillers communautaires sont les représentants de la commune au sein de la structure intercommunale dont elle est membre. Prévue par la loi du 16 décembre 2010, cette réforme est destinée à conférer une véritable légitimité démocratique aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles). Jusqu’alors, les représentants des communes au sein de ces EPCI étaient élus par les membres du conseil municipal. Les lois organique et ordinaire du 17 mai 2013 ont déterminé deux modes de scrutin, selon que la commune compte moins de 1 000 habitants, ou 1 000 habitants et plus.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Jeu 13 Mar 2014 16:23

Image
Image
06/02/2014 à 05:00
Municipales - Roville-devant-Bayon Roville-devant-Bayon : Odile Champouillon candidate
Tags :

Roville-devant-Bayon|
Banlieue Sud de Nancy|
Elections municipales 2014

Odile Champouillon se représente.

Odile Champouillon se représente.

D’abord conseillère municipale dès 2004, Odile Champouillon fut élue maire en 2007, car le maire de l’époque, Gilbert Laurent avait dû s’arrêter pour raisons de santé. Elle fut réélue en 2008. Odile Champouillon se propose de continuer à œuvrer pour la commune, entendant ainsi poursuivre les actions engagées que ce soit au niveau communal ou intercommunal.

En tant que vice-présidente du SIVU de la Haute-Moselle, elle considère que l’avenir de Roville passe par la jeunesse et donc l’amélioration des services scolaires. C’est pourquoi elle entend s’impliquer fortement dans le projet de construction scolaire à Roville qui regroupera sept communes. Il s’agira aussi de mener à bien les travaux d’assainissement avec la réalisation de la station d’épuration, projetée entre Roville et Neuviller.

Et puis il faudra poursuivre les travaux de sécurité dans la traversée de Roville.

Et enfin, Mme Champouillon continuera à s’intéresser fortement à l’intercommunalité au sein de la communauté de communes du pays du Saintois afin que Roville avec ses 850 habitants, ne soit pas un simple figurant.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Jeu 13 Mar 2014 16:39

Image
Image
LISTE CONDUITE PAR CLARA BRETON À ROVILLE-DEVANT-BAYON
Représentative de toutes les générations de 22 à 69 ans, la liste que conduira Clara Breton unit les compétences diverses d'une équipe déterminée à :
- relever les nombreux défis qui l'attendent et dans la plus grande transparence
- maîtriser les dérives financières en menant Rovile vers un équilibre entre le réalisable et la capacité financière de la commune
- donner un nouveau souffle au village et retrouver une vie agréable
- encourager l'implication des jeunes dans la vie de leur village
- travailler sur la mise en place d'activités périscolaire suite à la réforme des rythmes scolaires
La liste : Clara Breton, 53 ans, retraitée du notariat.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Jeu 13 Mar 2014 16:40

Image
Image
11/03/2014 à 05:00
Roville-devant-Bayon : liste d’Odile Champouillon « Odile Champouillon, avec sa nouvelle équipe se fixe pour tâche principale de poursuivre la mise en ...
Tags :

Roville-devant-Bayon|
Banlieue Sud de Nancy|
Elections municipales 2014

« Odile Champouillon, avec sa nouvelle équipe se fixe pour tâche principale de poursuivre la mise en sécurité des axes routiers, développer les liens intergénérationnels, poursuivre la réflexion quant à l’organisation d’un groupe scolaire, la mise en comptabilité des documents d’urbanisme, poursuivre l’engagement dans le tri des déchets et la protection de l’environnement. »

La liste : Odile Champouillon : 49 ans, maire sortant, exploitante agricole
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Mer 19 Mar 2014 15:04

Image

Image
ENSEMBLE POUR ROVILLE…
Je vous présente mon équipe représentative de toutes les générations de 22 à 69 ans, elle unit des compétences diverses.
Une équipe déterminée, malgré un contexte communal difficile, à relever les nombreux défis qui l'attendent et dans la plus grande transparence :
- Parce que nous n’acceptons plus de vivre dans un village défiguré par des travaux d’assainissement qui n’en finissent plus…
- Parce qu’il est urgent de maîtriser les dérives financières…
Nous nous présentons à vos suffrages lors des prochaines élections municipales.
Nos engagements portent en priorité sur les sujets suivants :
L’assainissement : nous envisageons une reprise en main du dossier tant sur le plan technique que financier et de tenter s’il en est encore temps de réduire les coûts exorbitants de ces travaux.
L’intercommunalité : nous sommes actuellement rattachés à la communauté de communes du Pays du Saintois ; Suite à notre sondage de début aout 2013, nous avons constaté que cette décision ne satisfait pas une grande majorité des Rovillois (notamment en ce qui concerne la déchetterie située à Tantonville) ; nous nous engageons à continuer à travailler sur un rapprochement avec le Bayonnais, notre bassin de vie historique.
La construction d’un groupe scolaire à Roville : nous ne sommes pas opposés à la création de cette école, mais compte-tenu de l’ampleur des travaux il est certain que le budget communal ne pourra pas supporter une telle dépense. Nous souhaitons que le projet puisse être réétudié et reporté en attendant des jours meilleurs.
Réforme des rythmes scolaires : pour la rentrée 2014, il nous paraît urgent de travailler sur la mise en place d’activités périscolaires.
La communication : afin de faciliter les échanges et d’améliorer l’information nous diffuserons régulièrement un bulletin municipal. Nous prévoyons aussi la création d’un site internet, la mise en place d’une boîte à lettre à la porte de la mairie. Les élus assureront une permanence chaque samedi matin. Le nombre d’adjoints passera de 4 à 2.
Un programme de rénovation et d’embellissement : qui consistera à envisager des travaux de réfection des chaussées, de la voirie publique, des trottoirs existants, des chemins et fossés qui ont disparu ou qui ont été détériorés au fil du temps.
Jeunesse et Loisirs Rovillois : réhabilitation des locaux existants (MJC). Nous encouragerons l’implication de nos jeunes dans le projet.
FAISONS ABOUTIR NOS IDEES
REDONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE A ROVILLE
RETROUVONS NOTRE VILLAGE OU IL FAIT BON VIVRE
LES 23 ET 30 MARS PROCHAINS
VOTEZ POUR NOTRE LISTE.
Clara BRETON
Vu le candidat
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Mer 19 Mar 2014 15:06

Image

Image
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Mer 19 Mar 2014 15:09

Image

Image

Image
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Admin » Mer 19 Mar 2014 15:10

Image
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 664
Inscription: Ven 20 Nov 2009 18:27

Re: Elections municipales 2014

Messagepar lulu » Mer 19 Mar 2014 15:45

Admin a écrit:Image

Image





Bonjour , vous mettez : toutes les générations de 22 à 69 ans , et pour ceux qui sont pas dans ces tranches d'âges , on ne compte pas ?
lulu
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Mar 2014 15:12

Re: Elections municipales 2014

Messagepar Pascal » Mer 19 Mar 2014 15:55

lulu a écrit:Bonjour , vous mettez : toutes les générations de 22 à 69 ans , et pour ceux qui sont pas dans ces tranches d'âges , on ne compte pas ?

Bonjour Lulu,
et bienvenue par ici.

Vous avez remis le bulletin de la liste adverse... ;)
Dans le bulletin de Clara Breton, il est en effet spécifié représentative de toutes les générations de 22 à 69 ans.
Non pas que le programme de cette liste ne s'adresse qu'à cette tranche d'âge, mais que la liste, elle-même, est représentative de ces générations, avec des candidats âgés de 22 à 69 ans.

La volonté a été de constituer un futur conseil varié en âges et professions afin de représenter les habitants au maximum.
Désolé si ce terme n'était pas clair.

J'espère avoir répondu ?

Pascal Courtier
Candidat de la liste de Clara Breton.
Pascal (tout court), sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
 
Messages: 253
Inscription: Jeu 25 Mar 2010 11:52
Localisation: Les anciennes douches.

Suivante

Retourner vers Vie Municipale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron